Les conditions du crédit camping-car

Le coût total d’un crédit camping-car, comme n’importe quel autre crédit, va dépendre de 3 grandes conditions : le montant, la durée/mensualité, et le TAEG. C’est à partir de ces 3 valeurs que va être calculé le coût du crédit et donc le montant total que vous devrez rembourser.

Le montant

C’est à vous de choisir le montant dont vous avez besoin pour l’achat de votre camping-car. Cependant, un montant minimum et maximum est généralement mis en place par les organismes de crédit. De plus, ce montant doit également dépendre de votre situation financière, si vous demandez un crédit trop important, il vous sera refusé.

Par contre, vous avez la possibilité d’effectuer un apport ce qui réduira le coût finale du crédit. En effet, l’apport n’est pas soumis au taux d’intérêt.

Durée/mensualité

Chaque élément du couple durée du remboursement et mensualité est dépendant l’un de l’autre. En effet, le fait d’augmenter la durée du remboursement va automatiquement diminuer la valeur des mensualités et inversement. Sachant que la mensualité va être calculée en fonction du montant du crédit, de la durée et du taux. En fait, la mensualité représente le coût mensuel du crédit.

Le TAEG

Le TAEG signifie : taux annuel effectif global. Il s’agit du coût réel du crédit, c'est-à-dire qu’il intègre l’ensemble des charges et des frais mensuels liés au prêt. C’est en fonction de ce taux, du montant du crédit et de la durée du remboursement que vont être calculés le coût du crédit, les mensualités et donc le montant total que vous devrez payer (capital + intérêts). Le TAEG est mis en place par l’organisme, mais son système de calcul est le même quel que soit l’organisme.

Plus le montant va être élevé et plus ce taux sera faible, tandis que plus la durée est longue et plus le taux est élevé.