Le TAEG fixe, le véritable coût du crédit

Le taux annuel effectif global (TAEG) est un taux qui est mis en place au niveau des crédits. Ce taux représente le coût réel du crédit, c'est-à-dire tous les frais et les charges auxquels il peut être soumis. C’est à partir de ce taux que vont être basées les mensualités.

Un taux référence

La particularité du TAEG c’est qu’il est calculé de la même façon chez tous les organismes proposant des crédits. Cela permet donc de comparer directement entre eux les prêts proposés par chacun de ces organismes.

Ce taux doit obligatoire figuré sur les publicités et les offres de crédit. Chaque organisme doit donc faire en sorte les clients potentiels aient connaissance du taux annuel effectif global ou taux effectif global (TEG).

Le calcul du TAEG

Seul le TAEG prend en compte la totalité des frais liés au crédit en question. C’est pourquoi il est plus élevé que les autres. Le TAEG intègre donc les intérêts, mais également tous les frais et taxes qui interviennent (assurance, etc.).

Les mensualités que doit payer l’emprunteur vont être directement calculées à partir de ce taux. La valeur du TAEG va dépendre de l’organisme de crédit, du montant de votre emprunt et de la durée du remboursement. Plus le montant est élevé et plus le taux va être bas, alors que plus la durée est longue et plus le taux va être élevé.